![]() |
Photo ©️Margaux Goësin |
Brioche filante
Une délicieuse brioche moelleuse et filante pour combler de gourmandise vos petits déjeuners et goûters en famille. La recette que je décide de vous partager est celle de Michel et Augustin présente dans le livre "Passez votre CAP pâtissier avec nous !". Un livre que je vous recommande pour développer vos connaissances en pâtisserie et pour vous entraîner à réaliser les bases de la pâtisserie.
Matériel nécessaire:
- 1 chronomètre
- 1 robot pâtissier + un crochet
- 1 corne ou 1 maryse
- 1 pinceau
Les ingrédients pour une brioche tressée:
- 250g de farine T45
- 5g de sel
- 25g de sucre
- 10g de levure fraîche biologique
- 150g d'oeuf entier
- 125g de beurre pommade
- Des cristaux de sucre, des pépites de chocolat, des pralines roses... en option si vous ne souhaitez pas une brioche nature
- 1 oeuf pour la dorure
Les étapes de la préparation:
- Versez la farine, le sel et le sucre dans le récipient. Mélangez pour écarter le risque que la levure soit en contact direct avec le sel et le sucre, cela annulerait l'efficacité de la levure.
- Ajoutez les œufs et la levure émiettée.
- Mélangez 2 minutes, vitesse minimum, avec le crochet. N'hésitez pas à corner (racler) le récipient, si besoin.
- Ensuite, pétrissez 8 minutes, à vitesse moyenne pour créer le réseau glutineux: votre pâte doit être élastique.
- Ajoutez le beurre pommade coupé en morceaux.
- Mélangez avec le crochet, environ 2 minutes, vitesse lente. N'hésitez pas à corner (racler) régulièrement le récipient, si besoin. Il ne doit plus rester de morceaux de beurre.
- Ensuite, lancez le pétrissage, 10 minutes, à vitesse moyenne. Si vous souhaitez ajouter des pépites de chocolat, de sucre ou de pralines, intégrez les en fin de pétrissage.
- Fleurez de farine un récipient propre. Formez une boule avec votre pâte, placez la dans le récipient et recouvrez la d'un film alimentaire.
- Laissez pointer votre pâte 30 minutes à température ambiante ou dans un four préchauffé à 30°C.
- Ensuite, plongez votre poing dans la pâte pour évacuer l'air qui s'y trouve : il s'agit de romper la pâte.
- Recouvrez la pâte d'un film alimentaire puis placez votre pâte au réfrigérateur pendant une nuit. Le beurre va refroidir ce qui rendra la pâte plus ferme pour le façonnage.
- Le lendemain, donnez forme à votre brioche: boule, tresse, brioche à tête, pains au lait, babka... Moi, j'ai choisi de réaliser une brioche tressée.
- Travaillez sur un plan fariné. Coupez votre pâte en trois parts égales, pour façonner les branches de votre tresse.
- Faites rouler chaque branche entre vos mains. Partez du centre vers l'extérieur pour obtenir des boudins d'environ 3cm de large.
- Lorsque vous avez vos trois boudins, réalisez votre tresse sur une feuille de papier sulfurisé. Repliez les extrémités en dessous de votre tresse.
- A l'aide d'un pinceau, badigeonnez votre brioche d'un oeuf battu.
- A présent, c'est l'étape de l'apprêtage. Cette étape consiste à laisser pousser votre pâte en étuve avant la cuisson. Dans un four préchauffé à 30°C, placez votre brioche tressée. Laissez pousser 1h. Votre brioche doit doubler de volume. Regardez, photo de droite c'est avant l'apprêtage, celle de gauche c'est après, incroyable non ?
- Ensuite, dorez une seconde fois votre brioche.
- Préchauffez votre four à 180°C. Cuire la brioche 20min.
- Votre brioche est prête, il est l'heure de la dégustez. Tiède c'est une délice, mais froide aussi !
Un, deux, trois, pâtissez !
Bisous les gourmands 👄
Margaux de Margourmandise
Commentaires
Enregistrer un commentaire