Photo ©️Margaux Goësin |
La tarte au riz au lait Marie Morin
Il y a quelques semaines la jolie marque Marie Morin m'a proposé de créer pour vous une recette gourmande, rapide et facile sur le thème "Le Riz au Lait à ma façon".
J'ai adoré réaliser ce challenge pour cette marque bretonne qui se situe non loin de chez moi, près de Saint Brieuc.
Marie Morin est une entreprise familiale qui a à cœur de produire des desserts authentiques et gourmands à partir de produits frais et majoritairement locaux. Prenons l'exemple du Riz au lait, il est composé de lait entier breton et de riz rond de Camargue.
J'ai eu envie de revisiter ce dessert régressif et connu de tous tant par son goût que par son visuel. Assez vite, j'ai souhaité vous confectionner une tarte ! Et oui, vous connaissez tous ma passion pour les tartes ! Les tartes ... et les cookies aussi, il ne faut pas les oublier ! 😍 On pourrait d'ailleurs imaginer une recette cookies et riz au lait !!!
La tarte que je vous propose est une tarte de 20cm, soit une tarte pour 6 personnes. Elle composée d'un fond de tarte en pâte sucrée, d'un croustillant crêpes dentelles et praliné, de riz au lait vanille de Madagascar Marie Morin, d'une ganache montée chocolat Ivoire de Valhrona et de fruits rouges. Bien sûr, vous pouvez mettre les fruits que vous souhaitez mais moi, conquise par l'association vanille et fruits rouges, je n'ai pas mis longtemps à me décider.
Vous pouvez réaliser cette tarte sur deux jours. En effet, je trouve qu'il est préférable de préparer la ganache au chocolat et la pâte à tarte la veille afin que le temps de réfrigération soit optimal. En revanche si vous êtes pressés, c'est réalisable de faire l'ensemble des étapes le même jour mais il faudra privilégier le congélateur afin de refroidir rapidement vos différentes préparations.
Vous pouvez réaliser cette tarte sur deux jours. En effet, je trouve qu'il est préférable de préparer la ganache au chocolat et la pâte à tarte la veille afin que le temps de réfrigération soit optimal. En revanche si vous êtes pressés, c'est réalisable de faire l'ensemble des étapes le même jour mais il faudra privilégier le congélateur afin de refroidir rapidement vos différentes préparations.
Non non non, ne partez pas en courant ! La recette est simple bien qu'elle comporte plusieurs composants ! Et puis pour savourer une bonne tarte, vous êtes prêts à tout, non ? 😉😋
Si VRAIMENT vous pensez ne pas être capables de la réaliser (et pourtant moi je vous crois tous capable !!) vous pouvez juste réaliser et cuire le fond de tarte, puis y verser dedans le riz au lait Marie Morin puis décorer de fruits frais. Vous sauterez donc les étapes du croustillant praliné et de la ganache au chocolat blanc et vanille.
Si VRAIMENT vous pensez ne pas être capables de la réaliser (et pourtant moi je vous crois tous capable !!) vous pouvez juste réaliser et cuire le fond de tarte, puis y verser dedans le riz au lait Marie Morin puis décorer de fruits frais. Vous sauterez donc les étapes du croustillant praliné et de la ganache au chocolat blanc et vanille.
C'est parti, vous me suivez ?
La ganache montée chocolat blanc et vanille
Étape facultative, elle apporte un petit plus à la tarte mais n'est pas obligatoire.
Les ingrédients :
- 100g de chocolat blanc : j'ai choisi le chocolat Ivoire de Vlahrona
- 50g + 150g de crème fleurette (⚠️ minimum 30% de matière grasse, très important !)
- 1 gousse de vanille
Les étapes de la recette:
- Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur. A l'aide d'un couteau, grattez la gousse pour extraire le graines de vanille.
- Dans une petite casserole, versez les 50g de crème fleurette et ajoutez-y les graines de vanille ainsi que la gousse fendue.
- Faites chauffer à feu doux, sans oublier de mélanger régulièrement.
- Pendant ce temps, versez le chocolat blanc dans un récipient.
- Faites le fondre au bain marie ou au micro-onde mais attention à ne pas le brûler. Mélangez le régulièrement.
- Ajoutez la crème chaude (sans la gousse de vanille fendue) en 3 fois sur le chocolat fondu. Entre chaque ajout de crème mélangez à l'aide d'une maryse.
- Ajoutez ensuite les 150g de crème froide. Mélangez bien.
- Ajoutez la gousse de vanille fendue.
- Filmez au contact la préparation, à l'aide de film alimentaire.
- Réservez une nuit au réfrigérateur, ou 1-2h au congélateur (attention, la crème ne doit pas congeler, il s'agit seulement de la refroidir). Placez également le fouet et le bol au congélateur si cela est possible pour vous.
- A présent, vous utiliserez cette ganache à l'étape "Montage de la tarte".
Le fond de pâte sucrée
Les ingrédients pour la pâte à tarte:
- 220g de farine T55
- 100g de beurre mou demi sel
- 80g de sucre glace
- 1 œuf
- 40g de poudre d'amandes
Les étapes de la préparation:
- Dans un saladier, versez le beurre mou et le sucre glace.
- Fouettez jusqu'à ce qu'une crème se forme.
- Incorporez l’œuf, puis fouettez.
- Ajoutez la poudre d'amandes, puis fouettez.
- Incorporez la farine à l'aide d'une maryse. Il est nécessaire d'obtenir une pâte homogène mais mélangez le moins possible la pâte afin qu'elle ne se rétracte pas à la cuisson.
- Sur un film alimentaire, formez un disque de pâte d'une épaisseur de 2cm environ. Recouvrir entièrement le disque de film alimentaire puis le placer au réfrigérateur 2h ou une nuit idéalement.
- Pour foncer la tarte: étalez la pâte à 3mm d'épaisseur.
- Enroulez la pâte sur votre rouleau, puis la dérouler sur votre cercle à tarte.
- Foncer soigneusement le fond de tarte en insistant sur les bords et angles. Faites rouler le rouleau sur le moule afin de retirer l'excédant de pâte, ajustez les bords à l'aide d'un couteau. Piquez le fond de pâte à l'aide d'une fourchette.
- Placez votre tarte 1h à 2h au réfrigérateur.
- Enfournez la tarte environ 20min à 180°C.
Le croustillant praliné
Étape facultative, cette étape apporte également une saveur supplémentaire mais elle n'est pas indispensable.
Les ingrédients:
- 8 crêpes dentelles
- 70g de pralinoise (vous trouverez au rayon des tablettes de chocolat)
Les étapes de la préparation:
- Dans un récipient, faites fondre au micro-onde ou au bain marie votre pralinoise. Attention si vous utilisez le micro-onde : mélangez toutes les 5-10 secondes pour ne pas brûler la pralinoise.
- Lorsque cette dernière est fondue, ajoutez les crêpes dentelles que vous aurez écrasées en miettes. Mélangez à la spatule.
- Versez dans le fond de tarte et lissez.
- Réserver 30min au réfrigérateur.
Montage de la tarte
Ingrédients:
- 250g de riz au lait à la vanille de Madagascar
- Ganache chocolat Ivoire et vanille (facultative)
Étapes de la recette:
- Versez sur votre croustillant praliné durci, le Riz au lait Marie Morin. Vous devez recouvrir intégralement la tarte. Lissez le tout à l'aide d'une petite spatule, si vous n'en avez pas, une petite cuillère fera l'affaire.
- Replacez la tarte au réfrigérateur.
- A présent, montez à l'aide d'une fouet électrique ou d'un robot pâtissier la ganache au chocolat blanc et vanille que vous avez réalisée en amont. Pour cela, augmentez progressivement la vitesse. La crème est prête quand : elle est ferme et lorsqu'au retrait du fouet un bec d'oiseau se forme avec la crème, à l'extrémité du fouet. ⚠️Pour monter la crème, la préparation doit être très froide, d'où l'importance de la laisser de nombreuses heures au réfrigérateur.
- Versez votre ganache montée dans une poche à douille munie de la douille de votre choix.
- Pochez sur votre tarte. Ici, j'ai préféré pocher uniquement les contours afin de créer un nid pour mes fruits rouges.
- Enfin, lavez et découpez vos fruits afin de les positionner comme bon vous semble sur votre tarte.
Fond de tarte et Fond de tarte et Fond de tarte et
croustillant praliné Riz au lait M. Morin ganache montée Ivoire
Photo ©️Margaux Goësin |
Il ne vous reste plus qu'à partager cette tarte avec votre entourage gourmand !
Retrouvez moi sur mon instagram Margourmandise, et n'hésitez pas à me partager votre retour, ca fait toujours plaisir !
Un, deux, trois, pâtissez!
Bisous mes gourmands ! 👄
Margaux de Margourmandise
Commentaires
Enregistrer un commentaire